Adieu la purée express en flocon avec du lait de vache ! Adieu la purée de supermarché dépourvue de nutriments qui a un IG élevé et fait grossir sans réellement apporter les nutriments essentiels à son organisme !
Il est temps de cuisiner avec des aliments bruts, nutritifs et de qualité. Voici une succulente recette maison de purée aux patates douces, sarrasin au lait d’amande. Un délice !
Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
personnes
|
Ingrédients
- 2 grosses patates douces
- 40 g sarrasin
- 20 cl lait d'amande prévoir plus si nécessaire
- 1 petite pincée cumin attention au goût prononcé
- 1 petite gousse d'ail optionnel
- 1 cuillère à café d'huile d'olive vierge extra
- sel à broyer et poivre noir du moulin
Ingrédients
|
|
Instructions
- 1. Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition. Mettez les patates douces à cuire pendant 20 minutes ou plus si nécessaire (il faut que les patates soient bien molles). Astuce: coupez au préalable vos patates en rondelles pour qu'elles cuisent plus vite (10-15 minutes). Egouttez et laissez reposer. Si vous avez un cuiseur vapeur, je vous conseille de les cuire à la vapeur douce pendant 12-15 minutes ou plus selon la texture de vos patates (plus ou moins sèches). Pensez à les couper là aussi.
- 2. Dans une deuxième casserole, portez à ébullition un volume d'eau équivalent à 1,5x la quantité de sarrasin. Rincez les graines et mettez à cuire pendant 5 minutes. Retirez du feu et laissez reposer avec le couvercle pendant 20 minutes pour continuer lentement la cuisson. Les grains vont absorber la quantité d'eau restante. NB: si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez cuire le sarrasin pendant 20-30 minutes dans une grosse casserole d'eau bouillante puis égoutter. Mais le grain sera plus "pâteux".
- 3. Prenez votre mixeur/blender. Levez la peau des patates, coupez-les en rondelles (sauf si déjà fait) et incorporez-les dedans. Ajoutez le sarrasin, le lait d'amande, l'ail (optionnel), une toute petite pincée de cumin (attention au goût prononcé, ne mettez que quelques graines), du sel et du poivre noir et l'huile d'olive. Mixez le tout. Ajustez le sel et le poivre si nécessaire ainsi que la quantité de lait d'amande. Il faut obtenir une purée bien onctueuse ni trop liquide ni trop solide.
- 4. Dégustez 🙂
Notes
Pensez, si possible, à n'utiliser que des aliments issus de l'agriculture biologique. Vous apportez ainsi à votre organisme de meilleurs nutriments pour vous renforcer et participez au respect de la nature 😉
Partager cette recette
3 réflexions au sujet de « Purée de patates douces et sarrasin »
très intéressante et j’ai tout ce qui faut pour la faire, par contre concernant la cuisson du sarrasin que vous indiquez, comment évaluez-vs ” volume d’eau équivalent à 1,5x la quantité de sarrasin.” rapport à 40 g de celui-ci ? Merci je vs découvre et je pense que je vais vous suivre pour vos conseils.
Merci pour votre message 🙂
Josiane
Merci pour cette recette elle est très bonne de plus c’est que j’aime, je suis contente d’être tombée sur votre site et je vais mettre à l’oeuvre pour faire ces délicieuses recettes.
J’ai acheté aujourd’hui un extracteur pour me faire des jus qui vont enlever toute acidité dans mon corps, et de plus me donne une belle peau, j’avais déjà fait un essai il y a quelque années.