Voici une succulente recette de couscous végétarien. L’association semoule et pois chiche permet de délivrer l’ensemble des acides aminés (les constituants des protéines) à votre organisme. Aussi, nul besoin de devoir manger de la viande ou du poisson en accompagnement. De plus, les les légumes et épices présent(e)s dans ce plat, ajoutent une bonne dose de vitamines, minéraux et antioxydants. En bref, c’est un plat sain et nutritif.
Ingrédients (pour 2 personnes environ) :
- 85g de semoule à couscous
- 1 grosse tasse de pois chiches (à faire tremper la veille pendant toute une nuit)
- 100g de tomates fraîches et mûres écrasées
- 1/2 courgette
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 patate douce
- 1 carotte
- 1/4 oignon
- 1 petite poignée de raisins secs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 petite cuillère à café de curcuma
- 1 pincée de curry
- 1 pincée de safran
- persil ou basilic
- sel non raffiné à broyer et poivre noir du moulin
- une noisette de miel cru (optionnel)
Préparation :
- Coupez les légumes en petits morceaux ou en fines lamelles et cuisez-les à la vapeur douce pendant 2 à 5 minutes (surveillez le temps de cuisson selon le type de légume). Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, cuisez vos légumes dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient cuits « al dente » (fermes).
- Pendant ce temps, mettez de l’eau à bouillir dans une casserole. Cuisez vos pois chiches 2 à 5 minutes. Gardez-les croquants. Si vous ne les tremper pas avant toute une nuit, il faudra alors les cuire au moins 30 minutes.
- Dans une autre casserole, faites de nouveau bouillir de l’eau. Puis recouvrez d’eau bouillante votre semoule que vous aurez préalablement mis dans un gros bol. Il faut que l’eau dépasse un peu la semoule mais pas trop. Couvrez et laissez gonfler 5 à 7 minutes. Egrainez à la fourchette et versez-y une cuillère à café d’huile d’olive vierge extra.
- Dans une poêle, chauffez à feu doux une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra et faites dorer vos oignons. Ajoutez les raisins secs, poivrez et remuer pendant 2 minutes toujours à feux doux. Ajoutez-y vos légumes, les tomates écrasées, les épices, salez et ajustez l’assaisonnement. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire afin d’avoir assez de sauce selon vos goûts. Si vous souhaitez un goût sucré légèrement plus prononcé, ajoutez une noisette de miel cru.
- Dans une assiette, servez la semoule, les pois chiches et ajoutez la préparation de légumes sur le dessus. Terminez par quelques feuilles de persil ou de basilic et bon appétit.