Si je vous dit Kimchi, vous connaissez ? Tempeh ? Ou alors cornichon ? Les cornichons vous connaissez c’est sûr ! Vous en avez déjà mangé au moins une fois. Pour le reste, cela sonne plus exotique.
Hormis les différences liées à leurs origines, ces aliments ont tous un point commun : ce sont des aliments fermentés.
Traditionnellement originaires de la Corée, de la Chine, du Japon ou des pays de l’Europe centrale et du nord, les aliments fermentés sont délicieux, nutritifs et sont bons pour votre santé. A l’origine, les aliments fermentés ont été crées afin de permettre de conserver plus longtemps les aliments. Il s’avéra qu’en les consommant, ils permettaient de donner non seulement plus de goût aux plats mais aussi de renforcer le système immunitaire.
Je vous conseille de consommer régulièrement des aliments fermentés si vous voulez avoir un organisme fort et résistant face aux maladies. Voici pourquoi :
Durant le processus de fermentation, des probiotiques sont crées. Les probiotiques sont des des micro-organismes vivants (de bonnes bactéries), qui, une fois dans le tube digestif, vont agir comme une véritable armée afin de combattre les infections qui pourraient survenir. Savez-vous que beaucoup de maladies prennent naissance dans les intestins ? Les intestins sont un lieu d’échanges et sont un lieu où pullule toute sorte de bactéries, bonnes ou mauvaises. C’est un écosystème fragile qu’il convient de protéger. Aussi, avoir un système gastro-intestinal fort et sain est essentiel pour renforcer votre système immunitaire. Manger des aliments fermentés, des fruits et des légumes sont donc idéal pour vous permettre de rester en bonne santé et de vous prémunir de nombreuses maladies.
Pour résumer, les aliments fermentés :
– aident à la digestion
– aident à promouvoir une flore intestinale saine
– renforcent le système immunitaire
– permettent au corps de mieux absorber certaines vitamines (B12 et C), minéraux et oméga-3 des aliments.
– régulent le niveau d’acidité dans le tube digestif
– agissent comme antioxydants
– contiennent des isothiocyanates que l’on retrouve dans les légumes crucifères et qui aident à combattre et prévenir le cancer.
Quels sont les aliments fermentés ?
Ils sont nombreux, originaires de différents pays et peuvent satisfaire le palais de tous :
les yaourts au ferment lactique, les cornichons, le vinaigre, la choucroute, le kéfir, le lait acidophile, la bière, le fromage bleu, le miso, le kimchi, le chocolat, le cidre, le kombucha, la sauce soja tamari, les thés fermentés, le tempeh, les prunes umeboshi.
Mes conseils :
Faites attention à de nombreux aliments fermentés qui sont mis en vente en supermarchés et qui n’en sont pas des vrais. En effet, beaucoup sont pasteurisés ce qui détruit toutes les bactéries vivantes qui sont la base des aliments fermentés… Choisissez bien des aliments frais et non pasteurisés.
Sinon vous avez la possibilité de faire fermenter vos propres aliments.Vous pouvez facilement trouver sur internet les techniques de fermentation.