Le steak végétal de lentilles et quinoa est tout simplement délicieux ! C’est un bon moyen de pouvoir cuisiner des légumineuses avec des graines lorsque l’on n’a pas d’idées… De plus, c’est une excellente alternative au steak de boeuf que l’on peut utilise en burger. Dernière chose non négligeable, le coût de revient de ce steak végétal est bien moindre qu’un steak de boeuf !
Temps de Préparation | 20-30 minutes |
Temps de Cuisson | 10 minutes |
Temps d'Attente | 2 heures |
Portions |
personnes
|
- 1 tasse de lentilles corail (ou vertes pré-trempées la veille)
- 1 tasse de quinoa
- 1 oignon moyen haché
- 1 petite gousse d'ail hachée
- 1 petit bouquet de persil frais
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge
- 1 à 2 cuillère(s) à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 à 2 cuillère(s) à café de paprika en poudre
- sel et poivre noir du moulin
- 1/2 jus de citron frais
- 1/2 cuillère à café sucre de coco ou roux et piment rouge (optionnel)
Ingrédients
|
|
- Dans deux casseroles, cuire les lentilles et le quinoa dans de l'eau bouillante en respectant le temps de cuisson de chaque aliment. NB : la lentille corail se cuit vite alors que la verte, non. Trempez vos lentilles vertes la veille avant cuisson.
- Egouttez les lentilles et le quinoa puis réservez.
- Dans un robot mixeur, ajoutez tous les ingrédients. Pensez à ne mettre que les feuilles de persil sans la tige. Mixez le tout jusqu'à obtention d'une pâte ni trop sèche ni trop liquide (prenez-en un peu dans la main et essayez de rouler une boule sans que cela ne s'effrite ni ne colle trop aux mains).
- Goûtez et ajustez les épices en conséquence. Vous pouvez rajouter un peu de sucre de coco ou roux pour adoucir et/ou de piment rouge pour relever.
- Prenez de la pâte et réalisez des galettes avec vos mains. Les galettes ne doivent être di trop épaisses, ni trop fines. Essayez de reproduire l'épaisseur d'un steak de viande hachée.
- Disposez les galettes dans une assiette, recouvrez-la d'un torchon propre ou film plastique et réservez 2h au frais.
- 2h après, chauffez une poêle avec un filet d'huile de coco et faites dorer vos galettes 3 à 5 minutes de chaque côté. Ajustez la température pour ne pas que les galettes ne noircissent.
- Dégustez avec une grosse salade verte et tomates cerises parsemée de graines de courge et arrosée d'une vinaigrette maison à base d'huile d'olive, vinaigre de pomme et moutarde de Dijon. Vous pouvez également arroser légèrement vos galettes de jus de citron frais.
Vous pouvez utiliser ces steaks de lentilles et quinoa en burger ! Prenez deux tranches de pain aux graines rondes adaptées pour les hamburgers, déposez de la salade verte, quelques rondelles de tomates, des oignons caramélisés, du choux rouge aigre fermenté et une sauce maison de votre choix. Et bien sûr, votre steak végétal !
N'oubliez pas que faire vos burgers maison, même à base de viande, est bien plus sain que de les acheter dans un fast food.
7 réflexions au sujet de « Steak végétal de lentilles et quinoa »
Bonjour, vous pouvez rajouter un peu de farine pour cela. Bon appétit 🙂
Bonjour. Je viens de faire la recette en respectant toute les proportion maos la pate est collante et plutot liquide. Je ne peut pas former de rond. Avez vous des astuces svp?
Merci 🙂 Oui, c’est délicieux, essayez !
Salut,
Ton blog a vraiment un contenu intéressant, d’ailleurs j’aime beaucoup cette recette et je compte la teste prochainement.
Merci et à bientôt,
@liadestha
Super comme recette ! ça donne presque plus envie qu’un steak de bœuf… J’ai dis presque ..
Ça donne vraiment envie !!!!
Cette recette sera-t-elle nous convaincre ?
Ça donne vraiment faim!!!!!
Sympa cette recette serait pour demain